La légende du Colibri

Librement inspiré du conte amérindien du Colibri

CONTE MUSICAL POUR ORCHESTRE ET CHOEUR

Compositeur : Anthony Touzalin – Librettiste : Jonathan Lobos – Parolier : Thomas Vincent

Écoles de musique, conservatoires, structures culturelles et pédagogiques, vous êtes à la recherche d’un projet musical fédérateur et pouvant susciter la curiosité de vos élèves?

Le conte musical La légende du Colibri est une oeuvre composée pour orchestre d’harmonie et choeur de 1h15. Ce projet à vocation pédagogique, valorise les pratiques musicales amateures par l’intermédiaire d’une œuvre originale et d’actualité. L’histoire alterne entre musiques orchestrales, passages contés et chansons. Le voyage initiatique vécu par le colibri, nous permet d’aborder des sujets comme le faire ensemble, les préjugés, l’écologie ou encore la solidarité.

img_5893

FAIRE-ENSEMBLE / SOLIDARITE / TRANSMISSION / ECOLOGIE / AGIR / TOLERANCE / NATURE / VOYAGE / COURAGE / COLIBRI / VAILLANCE / PERSEVERANCE / COLLECTIF

kit de présentation du conte musical

Télécharger le kit complet du conte musical contenant le dossier de présentation + des extraits musicaux + extraits conducteurs

Vous voulez en découvrir plus? Voici six extraits musicaux du spectacle !
Les musiques présentées sont des maquettes réalisées sur ordinateur

L’œuvre composée pour orchestre d’harmonie et chœur, intègre également des instruments singulier comme le piano, la guitare électrique et acoustique ou encore l’accordéon. A travers les 14 tableaux de cette histoire, la narration alterne entre musiques orchestrales, passages contés et chanson pour un total de 18 musiques originales.

Ouverture : l'arbre monde (extrait)
L'esprit de la forêt (extrait)
Le colibri fait sa part (extrait)
Le bal des gens blasés (extrait)
La cour du Roi (extrait)
Le tombeau du feu sacré (extrait)

La poésie du conte permet l’expression et l’imagination individuelle, pour une formidable expérience collective entre la scène et le public.

Auteurs et crédits

– Composition et directeur artistique : Anthony Touzalin
– Librettiste et metteur en scène : Jonathan Lobos
– Parolier des chansons : Thomas Vincent
– Conteuse : Salla Lintonen
– Communication / photo / vidéo : Léo Previtali
– Administration : Compagnie du Théâtre du bruit

Nous contacter

contact(@)emotive-muzik.net

Anthony : 06 68 30 34 08

kit de présentation

Télécharger le kit contenant le dossier de présentation + des extraits musicaux + extraits conducteurs

L’élan collectif

Par ce projet, nous souhaitons aller à la rencontre d’un public de musiciens amateurs à la fois curieux et créatif, tout en permettant à chacun de s’exprimer à travers sa discipline artistique. Redécouvrez cette histoire, dans une adaptation originale, colorée et vibrante, interprétée par les musicien-nes de votre choeur et votre orchestre !

Action culturelle et pédagogie

Objectifs du projet

– Proposer aux élèves et à l’équipe pédagogique un projet collectif qui développe le plaisir d’apprendre, le travail solidaire et l’autonomie et la confiance en soi.

– Favoriser une participation active des élèves par les pratiques collectives et la découverte de la mise en place du spectacle : musique, mise en scène, sonorisation, lumière, décor, texte conté.

– Sensibiliser et donner envie en développant la motivation, l’épanouissement, la curiosité, le goût d’interpréter : le but est de provoquer une véritable rencontre entre les musiciens et l’œuvre.

– Développer la technique instrumentale des élèves, en partant de la pratique avec leurs professeurs pour aboutir à la mise en place de classes orchestrales et la représentation en public de l’œuvre.

Un projet adaptable à votre structure

La création du conte musical La légende du Colibri au sein de votre structure, sera également porté par la volonté de s’appuyer sur les objectifs définis dans votre projet d’établissement. Nos interventions s’inscrivent dans une action continue tout au long du montage du spectacle, afin de garantir une coopération tant artistique que technique auprès des personnels enseignants que des élèves apprenants.

La rencontre avec l’oeuvre proposée et ses auteurs dans des champs culturel, tout comme l’expérience de la scène, constituent des éléments essentiels au plaisir et à l’épanouissement des apprentis artistes, enfants, jeunes et adultes.

Favoriser les rencontres

L’ouverture culturelle et le plaisir de partager doivent être encouragés. La pédagogie se nourrit aussi de la vie artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. La rencontre avec l’œuvre proposée et ses auteurs, tout comme l’expérience de la scène, constituent des éléments essentiels au plaisir et à l’épanouissement des apprentis artistes, enfants,
jeunes et adultes.

Ils nous ont fait confiance !

Laure Gonthier, directrice de l’Ecole des Arts de Moûtiers-Bozel

La Légende du Colibri était une opportunité idéale pour apprendre à nos élèves la beauté du jouer-ensemble, de la rigueur que cela demande et de la satisfaction découlant de cette aventure collective. Une expérience formatrice qui portera ses fruits tout au long de leur pratique musicale »

 

Elise Boyer,  professeure de piano à l’Ecole des Arts de Moûtiers-Bozel

Musique magnifique mais aussi accessible, tant pour les élèves que pour le public.

 

Chloé, élève clarinettiste, Ecole des Arts de Moûtiers-Bozel

J’ai tellement aimé bosser dessus ! Et faire partie des musiciens sur scène c’était exceptionnel ! C’est assez incroyable comme ça me submerge émotionnellement de voir/entendre grandir et mûrir un tel spectacle.

 

Contactez-nous !

Un projet? Une question?

Not readable? Change text. captcha txt